Préparer l' interopérabilité des protocoles OT, IT, IIoT pour l'Industrie 4.0

Industry-4.0

 

Face aux nombreux défis des « smart factories », les intégrateurs de systèmes (SI) sont toujours à la recherche de solutions facilitant l'interopérabilité des protocoles de technologie opérationnelle (OT), de technologie de l'information (IT) et de l'Internet Industriel des Objets (IIoT). Moxa est l'un des rares fabricants et fournisseurs à proposer une gamme complète de produits qui simplifient l'interopérabilité des protocoles OT, IT et IIoT.

 Les SI sont souvent confrontés à une grande variété de protocoles d'automatisation qui doivent être connectés afin d'atteindre les objectifs opérationnels. D'une part, l'univers de l'OT — qui comprend des systèmes informatiques de gestion des processus industriels (MES), des systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), des automates programmables industriels (API), des compteurs, des valves, des capteurs et moteurs etc. — utilise le plus souvent des protocoles tels que PROFINET, PROFIBUS, EtherNet/IP et Modbus. Les systèmes IT, eux, incluent un progiciel de gestion intégré (PGI) qui utilise des protocoles SNMP, HTTP, SOAP et XML. Enfin, les protocoles traditionnels pour l'adoption de l'IIoT ou de l'Industry 4.0 sont MQTT, AMQP et CoAP.

« Malgré la multitude de protocoles qui ne sont pas interopérables entre eux, il y a de bonnes nouvelles. Des solutions sont disponibles pour pallier à ces lacunes d'interopérabilité grâce une grande variété de technologies. » explique Edward Lin, responsable produit chez Moxa.

Mise en œuvre rapide dans les réseaux hétérogènes

La complexité croissante des processus d'exploitation est devenue un défi majeur pour les petites entreprises de fabrication. L'installation et la configuration requièrent plus de temps pour la planification de l'architecture et la mise en service des périphériques. Par exemple, dans un local électrique, connecter un grand nombre de puissancemètres Modbus RTU à un réseau Modbus TCP est extrêmement fastidieux en raison de la configuration de la table de routage d'ID esclave. La fonction de routage automatique des périphériques brevetée de Moxa détecte automatiquement les commandes d'un système SCADA et configure en un clic la table de routage d'ID esclave. De plus, les passerelles de Moxa convertissent facilement les protocoles entre Modbus, PROFIBUS, PROFINET et Ethernet/IP avec son interface graphique intuitive, elles permettent de réduire la durée de configuration de 70% et ne requièrent aucune programmation.

Par ailleurs, à l'ère de l'Industry 4.0, les services informatiques font face à une demande accrue de collecte des données des ateliers de fabrication afin d'optimiser la production. Pour l'équipe informatique, ce n'est pas une tâche aisée puisqu'elle ne maîtrise pas le processus de collecte des données via des protocoles industriels. La solution intelligente d'E/S de Moxa prend en charge divers protocoles — tels que Modbus/TCP et EtherNet/IP pour les ingénieurs en automatisation industrielle (IA) et SNMP et RESTful API pour les informaticiens — afin de permettre la communication avec différentes interfaces et de combler le fossé entre OT et IT. Cette solution permet aux ingénieurs IA et aux informaticiens de recueillir facilement des données à partir du même périphérique d'E/S.

Plate-forme prête pour l'IIoT pour un déploiement rapide de l'Industry 4.0

Dans les salles de conférence, les dirigeants attendent des analyses de données précises tout en conservant des coûts d'exploitation et une production optimisés ainsi qu'une maintenance prédictive permettant de réduire les temps d'arrêt. Mais aujourd'hui, envoyer des données depuis un périphérique de terrain vers le cloud est fastidieux. L'UC-8100 de Moxa est une plate-forme embarquée conçue pour les applications de traitement de données pour l'IIoT à grande échelle. Elle possède un processeur ARM® Cortex™ A8 et des interfaces polyvalentes de communication. Alliée à la suite ThingsPro de Moxa, elle permet une intégration rapide des périphériques de terrain vers le cloud avec un moteur de polling Modbus intégré et prêt à l'emploi et des clients IIoT, tels que les Amazon Web Services (AWS).

 

En savoir plus...

 

Les recommandations de l'ANSSI en matière de résea...
Forum International de la Cybersécurité - 23 et 24...
 

COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit? Se connecter
Invité
samedi 20 octobre 2018