Featured 

SB4DViewer : Un projet Européen pour le BIM

Les projets de recherche collaboratifs sont un excellent moyen pour les entreprises de développer et de tester de nouvelles solutions en confrontant différentes équipes spécialisées dans leur domaine et complémentaires entre elles. C’est dans cette optique que PcVue Solutions participe avec Archidata, Algo’Tech et le CSTB au projet de recherche Européen SB4DViewer.

Le contexte : la maquette numérique (BIM) au cœur des enjeux du bâtiment numérique

Nous avons vu lors d’un précédent article l’importance pour le monde du bâtiment de transformer ses méthodes pour atteindre des objectifs de performances ambitieux attendus dans les prochaines années, avec notamment l’application de la RT2020.

Le changement passe par la numérisation du bâtiment et la maquette numérique fera partie de la réponse. Elle définit un modèle numérique des données du bâtiment, commun et partagé, permettant à tous les acteurs de travailler de concert à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment : conception, construction, exploitation, rénovation.

Néanmoins, la mise en œuvre pratique de celle-ci n’est pas évidente et se heurte à la difficulté d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes pour l’échange des données, toujours plus nombreuses.

Le projet SB4DViewer

SB4DViewer est un projet de recherche Européen porté par le programme Européen EUREKA-Eurostars. Ce  projet, débuté en Mars 2019, est mené par trois entreprises spécialisées dans des logiciels pour les bâtiments : PcVue Solutions, Archidata et Algo’Tech, accompagnées par l’organisme public expert CSTB. Il devra permettre de développer une solution pertinente pour la gestion des données numériques du bâtiment.

Le grand nombre de données généré par l’internet des objets peut être utilisé pour rendre les bâtiments plus rentables, durables, sécurisés et adaptés au confort des occupants. Cependant les données issues des différents systèmes sont incompatibles et traitées dans des logiciels séparés, limitant le potentiel d’interprétation par les acteurs du bâtiment.

C’est dans ce contexte que PcVue Solutions travaille avec ses partenaires sur le développement d’une plateforme d’intégration et d’échanges de données issues des nombreux systèmes connectés au bâtiment. L’objectif est de faciliter l’exploitation, la visualisation et l’interprétation des données BIM générées par les bâtiments.

  

 


Comme le montre le graphique ci-dessus, le principe est basé sur l’échange des données spécifiques à chaque logiciel sur une plateforme commune.
En outre, grâce à la création de formats et de processus d’échange ouverts et normalisés, d’autres acteurs pourront à leur tour se connecter et alimenter la base de données BIM-exploitation

Cet écosystème générera une base de données BIM-exploitation exacte et constamment mise à jour en juxtaposant les données de systèmes initialement incompatibles.

Les bénéfices seront nombreux :

o   Localisation plus rapide d’un équipement défectueux et de sa source d’énergie

o   Interprétation des problèmes complexes en couplant les données d’un même espace

o   Accumulation dans le temps d’une grande quantité de données malgré la modification de la structure spatiale et de la numérotation des locaux

o   Détection des tendances dans les jeux de données grâce à des outils de visualisations simples et conviviaux

Focus sur les participants

CSTB : Organisme public dont l’expertise contribuera à établir les nouvelles normes ouvertes et à assurer la compatibilité avec le format de construction BIM 3D IFC

Archi data : Editeur d’un logiciel Web qui permet de passer du 2D au BIM en générant des jumeaux numériques à partir des documents d’architecture disponibles.

Algo’Tech : Editeur de solutions logicielles qui permettent de visualiser les réseaux de fluides, gérer en web ou mobile la documentation technique des équipements et les workflow d’intervention des exploitants

PcVue Solutions : Editeur d’une plateforme logicielle qui récupère les données temps-réel issues d’équipements et de capteurs du bâtiment et permet la visualisation, le pilotage et le traitement pour l’exploitation et la maintenance 

PcVue Solutions comme tous les acteurs de la transition numérique du bâtiment sera présent au salon IBS2019. Nos experts seront là pour présenter le projet SB4DViewer.  

Rejoignez-nous pour échanger sur les problématiques du bâtiment numérique au stand D05.

SB4DViewer : A European project for BIM
PcVue Masters Series - S1E2: Interoperability & sc...
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Guest
Monday, 09 December 2019