Fonctions Clés
- Filtres, recherche et tri sur les alarmes par états, priorités et /ou attributs – modifiables en ligne
- Fenêtres d’alarmes configurables
- Gestion d’alarmes contextuelle
- Gestionnaire d'alarmes basé sur les standards ISA 18-02 et EEMUA 191
Bénéfices
- Réduction des temps de configuration
- Améliore la prise de décision des opérateurs
- Analyse post-mortem facile pour l’amélioration des procédés et la conformité réglementaire
Un système d’alarme correctement conçu est fondamental pour la plupart des applications de supervision. La flexibilité de la gestion d’alarmes dans la supervision est donc primordiale.
Dans PcVue, une alarme est générée par une variable état qui a été configurée avec un comportement d’alarme. Cela signifie que les alarmes possèdent toute la flexibilité associée à un état en plus de la caractéristique requise par une alarme. Les changements de valeur d’alarme sont horodatés à la milliseconde. L’origine de l’horodate peut être PcVue lui-même ou la source de la valeur (automate, OPC, etc.).
Une liste d’alarmes temps réel est fournie par la fenêtre d’alarmes. Les alarmes peuvent être également utilisées dans les animations au sein des synoptiques, de la même manière que tout autre variable pour produire des changements de couleurs, changement de chaine de caractères, échange de symboles, etc. Les alarmes individuelles peuvent être acquittées par un opérateur avec les droits utilisateurs correspondants. Des stratégies avancées d’acquittement d’alarmes peuvent être configurées en utilisant du SCADA Basic.
Dans les applications distribuées les alarmes sont diffusées à tous les postes. L’acquittement d’alarme (sujet à des droits utilisateurs) peut être effectué sur n’importe quel poste.
Compteurs d’alarmes
Les compteurs d'alarmes par niveau, par domaine et par nature sont facilement configurés à l'aide des variables de mesure spécialement dédiées. Celles-ci peuvent être affichées dans les synoptiques et déclencher des actions (tels que l'envoi d'un e-mail ou la génération d’une alarme sonore) de la même manière que toute autre variable.
Des compteurs évolués d'alarmes peuvent être générés en utilisant des expressions et des propriétés d'alarme, cette technique est appelée "synthèse d'alarme".