Comportements associés
Le comportement associé ajoute des caractéristiques à une variable en plus de celles fournies par ses propriétés principales. Ce qui suit est un résumé des principaux comportements.
- Seuil – Positionne des états lorsque la valeur dépasse ou descend en dessous d’une valeur prédéfinie. Utilisé pour générer des alarmes de valeurs analogiques.
- Chronomètre – Mesure la durée durant laquelle un état est positionné à 1 ou 0.
- Compteur – Compte le nombre de transitions d’un état.
- Discordance – Le mécanisme vérifie la valeur d’un état suite à une commande dans un délai configurable. Une alarme est générée si une dsicordance est mis en évidence.
- Alarme – Acquittement, Action associée (ouvrir un synoptique ou exécuter un script), masquage par bit ou expression.
- Evènement – Exécute un programme ou envoie un message (SMS ou email) sur un changement de valeur.
Attributs étendus
Jusqu’à 16 attributs étendus de texte au format libre peuvent être configurés pour chaque variable. Les attributs étendus ont plusieurs usages, par exemple vous pouvez inclure le nom du fabricant de l’équipement ou la période de maintenance. Les attributs étendus peuvent être utilisés dans les animations synoptiques de la même manière que la valeur temps réel d’une variable.
Si vous utilisez le nom d’une autre variable en tant qu’attribut étendu, la valeur temps réel de cette variable sera affichée. Elle peut être utilisée, par exemple, dans la fenêtre d’alarmes quand vous souhaitez montrer des informations associées à l’alarme.
Objet générique
Le concept de branche de la base de données hiérarchique vous permet de construire facilement des objets génériques (symboles graphiques, programmes ou synoptiques) : Le même objet générique peut être réutilisé dans différents contextes de variables.
Quand vous créez un objet générique vous utilisez uniquement le nom de la variable sans aucune branche. La branche est fournie chaque fois que l’objet est instancié.
Par exemple- Un symbole représente une climatisation. Le symbole indique si la climatisation est en marche et affiche la température ambiante. Quand vous animez le symbole les noms de variables sont utilisés sans branche. Par exemple TEMP_MES est utilisé au lieu de B01.FLOOR02.THERMOSTAT01.TEMP_MES. La branche est fournie au moment où le symbole est inséré dans le synoptique.
Le même symbole peut être instancié un certain nombre de fois avec différentes branches affichant de ce fait différentes variables.
Propriétés
Dans PcVue la configuration de base d’une variable est très complète avec notamment une description, une source, un domaine, une nature, et des niveaux de commande et des propriétés spécifiques à chaque type de variable, maximum, minimum, unités, labels associés etc.
Pour une configuration simplifiée, les propriétés principales et les plus utilisées sont regroupées dans une catégorie et celles moins souvent requises dans un onglet de configuration séparé.
VTQ – Valeur -Temps - Qualité
Chaque variable a trois propriétés temps réel, la valeur, la qualité et l’horodate – aussi connu sous VTQ. L’horodatage a une résolution à la milliseconde et correspond à l’heure du dernier changement de données.
L’horodatage peut aussi être fourni directement par l’automate en utilisant un de nos protocoles horodatés.
Toute variable peut être configurée pour être partagée sur des architectures multi-postes et/ou rendue disponible pour des logiciels tiers à travers plusieurs interfaces (OPC, WebServices,…)
La base de données temps réel, aussi appelée arbre de variables, est conçue pour organiser les données de manière structurée (ou en suivant le standard tel que ISA88 par exemple) utilisant un système de branches, reflétant parfaitement la réalité du procédés.
La base de données structurée aide à créer les projets qui sont à la fois facile à concevoir et à maintenir. De plus, chercher des informations et naviguer à travers les différentes parties de la base de données est ainsi rendu plus facile et plus naturel qu’avec une base de données non structurée.
Par exemple, pour créer une base de données dans un bâtiment, il suffit simplement d’entrer chaque élément de votre bâtiment en tant que branche :
L’interface de configuration “Application Explorer” permet de créer un arbre de variables facilement et rapidement en utilisant des outils tels que couper/copier/coller.