Situé en face du musée du Louvre, au 2 place du Palais – Royal, ce bâtiment datant de 1852, construit sous les instructions de Napoléon III, fut utilisé comme grands magasins. Il fallait l’imaginer tel un immense caravansérail, avec ses cinquante-deux départements et comptoirs spéciaux. Mais un siècle plus tard, en 1975, les Grands Magasins du Louvre se languissent et un investisseur britannique entreprit la réhabilitation du bâtiment afin de créer le site du «Louvre des antiquaires».
A ce jour, le «Louvre des Antiquaires» réunit sur les deux premiers niveaux (-1 et Rez-de-chaussée) plus de 250 galeries sur 10 000 m2, 30 spécialités artistiques et des œuvres venues d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient.
Les 6 étages supérieurs sont consacrés au Centre d’Affaires «Le Louvre des Entreprises», qui accueille de prestigieux locataires, dont le Ministère des Finances jusqu’en 1990 ou encore l’Ambassade des Etats-Unis et la Banque de France.
Le contexte actuel
SFL (Société Foncière Lyonnaise), propriétaire de l’ensemble de ce bâtiment, ayant entrepris de lourds travaux de rénovation, et notamment des espaces bureaux, a souhaité mettre en place un système de supervision performant leur permettant de mieux exploiter et contrôler les 37 000 m2 de surface disponibles.
La maîtrise d’œuvre fut confiée à ESOPE et la réalisation du lot GTB pris en charge par la société APILOG AUTOMATION.
Les travaux portent ainsi sur le «Louvre des Entreprises» et les équipements de productions communs au «Louvre des Entreprises» et «Louvre des Antiquaires».
Le projet
La supervision PcVue pilote l’ensemble des équipements suivants en LonWorks© :
• Les PAC France Energie, avec régulation KARNO OEM. A terme, 1200 PAC seront pilotées.
• Les éclairages avec modules de présence ACELIA multicapteurs en I.R.
• Les stores avec modules ACELIA pour moteurs 230V.
• Les télécommandes THERMOKON pour la centralisation des commandes PAC, éclairages et stores.
• L’acquisition d’information des tableaux divisionnaires des automates JOHNSON CONTROLS FX15 présents sur certains niveaux.
Cette partie, employant la technologie LonWorks©, est complétée par :
•Les équipements de productions : CTA, sous-stations de régulation et distribution, actuellement régulés par des équipements TREND sur IP
•La totalité des compteurs locataires et des compteurs centraux des TGBT : soit près de 250 compteurs en Modbus traités et analysés sur PcVue. Un Automate TSX permettant de gérer l’alimentation secours (G.E).
A terme ce projet représente plus de 2 500 nœuds LonWorks©.
L’architecture informatique
L’architecture GTB est principalement constituée de :
• 36 serveurs L-INX de Loytec.
• 3 postes de supervision PcVue complétés par un accès pour client léger WebVue via internet/intranet.
• NL Facilities de Newron System, version Monitoring et Zoning permettant la visualisation et le recloisonnement des espaces.
Les bénéfices
• Grace à la flexibilité et à l'avance technologique de PcVue, APILOG AUTOMATION a su réaliser une intégration basée sur des composants matériels et logiciels ouverts offrant les caractéristiques d’un système intégré.
• La solution permet de gérer l’ensemble des équipements du bâtiment et d’intervenir rapidement en cas d’urgence.
• Une ergonomie de conduite fonctionnelle offre un contrôle rapide de chaque zone et sa reconfiguration dynamique.
• La gestion et l’optimisation de la consommation énergétique complètent cette application de référence et les bénéfices énergétiques espérés sont de l’ordre de 20 à 30%.