Home Hardware Stores Limited est le plus grand magasin canadien de bricolage.
L’entreprise est constituée de plus de 1 100 franchises, toutes indépendantes et réparties aux quatre coins du Canada, opérant sous différentes enseignes : Home Hardware, Home Hardware Building Centre, Home Building Centre et Home Furniture.
L’entreprise détient une gamme de plus de 8 700 produits. La division Peinture Beauti-Tone, dont l’usine de production est basée dans le sud-ouest de l’Ontario, à Burford, est très connue parmi les enseignes de l’entreprise Home Hardware. Son succès est dû grâce à sa propre marque de peinture vendue au détail.
Les produits de la marque Home Hardware offrent aux clients un très bon rapport qualité/prix.
Un esprit compétitif
“ D’un point de vue macro, tout est lié à la concurrence” affirma Darrin Noble, président adjoint et directeur général de la division Peinture Beauti-Tone et Home Products. “Une majorité de fabricants d’origine Canadienne s’affrontent sur leur propre marché, nous nous attaquons à des marchés bien supérieurs, face à une concurrence 10,50 jusque 100 fois plus grande, ce sont eux, nos concurrents directs ”.
Au cœur du processus d’amélioration continue, l’usine évalue attentivement les taux de production et le rendement. Darrin explique : “ Notre objectif premier est de produire un maximum tout un préservant un niveau de qualité élevée ”.
L’optimisation de la transmission de l’information auprès des opérateurs est essentielle, c’est dans ce contexte que PcVue est l’acteur majeur de réussite. L’élimination des délais entre la collecte de données et sa disponibilité étant l’étape numéro une.
Russel Banks, directeur de l’usine, comprend l’importance des données pour piloter la production et a encouragé l’augmentation de la collecte de données.
Le système de SCADA PcVue fournit une vision claire, temps réel, de la ligne de production au travers des différents postes de travail. Dans le passé, l’intérêt pour l’automatisation et la collecte de données était spécifique à l’équipe de production. Le principal problème était que cette “ supervision ” était peu explicite et inexploitée par les opérateurs, ils leurs manquaient une vision d’ensemble de la performance de l’usine. Darrin résume la situation : “ Nous nous sommes focalisés sur ce problème afin d’améliorer les moyens de communication. De ce fait, nos employés en savent davantage sur la production et maitrisent mieux ce qu’ils pilotent ”.
PcVue Solutions a également participé à l’amélioration de la production en éliminant les problèmes rencontrés d’un poste de travail à un autre. “ Cela nous aide à améliorer la qualité ” note Russel “. Le système permet d’automatiser les mises à jour à la place de l’opérateur ”. Cette automatisation a permis de réduire significativement les erreurs lors des rotations. Les procédures de contrôle qualité sont également des facteurs clés afin de garantir un résultat à la hauteur des attentes. Par exemple, l’action d’imprimer et de scanner les étiquettes des lots de production pour confirmer que les produits sont corrects, s’effectue directement au poste de travail de la ligne de production.
15 ans auparavant, Beauti-Tone a investi dans du matériel d’automatisation de ligne pour améliorer la production des lots de peintures. En revanche, la supervision du système d’automatisation ne fut pas une priorité. L’usine étant, a l’époque, majoritairement constituée d’employés expérimentés travaillant pour Bauti-Tone depuis 10 à 15 ans.
Darrin commente : “ Peut-être aurions-nous du contrôler dès le départ nos systèmes de production afin d’évaluer les erreurs commises ”.
Le manque de données a rendu la mesure de la performance quasi impossible. Darrin note : “ Lorsque j’ai commencé à travailler, nous regardions les ventes tous les mois. Maintenant, nous regardons le volume de ventes au jour le jour ”. L’usine se réfère également au nombre de gallons produits par heure, sur une base annuelle.
A ce jour, l’usine prend en compte de nouveaux paramètres, et cela, beaucoup plus régulièrement. Avec la nouvelle supervision, les indices de performance sont accessibles à tous. Du fait de la visibilité du taux de production en temps réel, les employés sont désormais à la recherche d’une meilleure performance. “ Plus récemment, nous avons déployé une nouvelle ligne et les employés comparent cette performance à celle des autres lignes de l’usine, pas encore équipées de ce nouveau système ”.
L’adoption du changement
L’implémentation du système a été réalisée par Centris Technologies, situé à Varennes, dans la province du Québec. Centris a une très forte expérience dans l’implémentation de système de supervision au sein des usines de peinture.
Centris sait que peu importe la qualité du système utilisé, la réussite de son adoption est purement liée à l’implication de utilisateurs. D’une part, une partie des opérateurs de l’usine ne se sentiront pas à l’aise avec ces nouvelles technologies, et certains sont craintifs que ces nouvelles technologies rendent leur travail plus compliqué. D’une autre part, même ceux qui se sentent à l’aise avec cette technologie comprennent qu’en plus de devoir se former sur le système, cela nécessitera du travail supplémentaire.
Pour pallier à ces problèmes, Centris adresse en priorité le design graphique des synoptiques dans le but de créer une plateforme simple, aérée et intuitive tout en sollicitant les avis des opérateurs pour corriger et adapter l’interface à leurs besoins et habitudes. De plus, cette interface correspondant aux attentes permet de faciliter la prise en main et les formations.
Centris a également établi un programme de partenariat via la mise en place d’une hotline disponible 24/24h. Tout le monde, aussi bien les opérateurs que les membres de la direction, sont encouragés à exploiter cette hotline en cas de questions ou problèmes.
Lors du déploiement de nouvelles technologies, les employés sont souvent amener à être frustré face à l’utilisation d’un système qui leur est encore méconnu. Cela peut également survenir lorsque certaines procédures ne fonctionnent pas alors qu’elles sont supposées le faire. La hotline permet à Centris de recevoir rapidement toutes les interrogations afin d’éliminer toute sorte de frustration, qui, si elles ne sont pas partagées ou résolues, peuvent ralentir l’adoption de ce nouveau système.
Michel Kakos, président de Centris Technologies, analyse : “ Les entreprises qui réussissent à mettre en place ce type de système, le font afin que toutes personnes, provenant d’équipes différentes, puissent utiliser le même langage ”. C’est un procédé interactif d’amélioration continue sollicitant les retours des utilisateurs, qui permet, par la suite, de customiser le système afin que tout le monde ait le même niveau de connaissance. Le résultat est une plateforme interactive qui peut-être dupliquée sur d’autres lignes, beaucoup plus facilement.
La mesure du succès
La première production avec le système PcVue a été déployée initialement fin 2016 avec comme objectif d’équiper une seconde ligne de production courant 2017. La division peinture Beauti-Tone a doublé sa capacité de production (versus niveau d’il y a 15ans) sans pour autant augmenter le nombre d’employés de l’usine. De plus, suite à l’amélioration et l’augmentation du processus de collecte de données, Beauti-Tone s’attend à de nouvelles améliorations significatives, dans un avenir très proche.
En interne, le succès est mesuré par l’avis des utilisateurs sur le système de production et par l’amélioration de leur performance. “ Nous savons que ce nouveau système de supervision fonctionne lorsque nous entendons de la part des opérateurs que ce système les aide à accomplir leur mission et recommandent de l’étendre aux autres lignes de productions de l’usine ” accorde Darrin.
Demanière globale, le succès dece projet se mesure parl’amélioration du nombre de gallons produits mais aussi par l’analyse du nombre d’actions correctives. Le succès le plus important pour Home Hardware est l’atteinte de la première place du classement des meilleures entreprises de peintures dans l’esprit des consommateurs. Ils s’imposent alors avec la plus forte part de marché en volume sur le marché du Bricolage au Canada.
PcVue Solutions fait également en sorte d’améliorer sans cesse sa plateforme. Afin d’accompagner les opérateurs dans l’apprentissagede la plateforme, des documents de formations et de vidéos sont mis à disposition afin de suivre les instructions dans leur travail. Russel ajoute “ A la fin de la journée, le fait que nous obtenions davantage d’informations de la part des équipes est un énorme bénéfice pour l’entreprise ”.
La différence grâce à PcVue Solutions
PcVue a été spécialement choisi pour ce projet pour deux raisons. Premièrement, comme fournisseur indépendant international de logiciels, PcVue n’est rattaché à aucun matériel spécifique ou bien affilié à aucunes marques d’automates. Cela fut un choix rationnel pour une usine comportant une telle variété de matériels.
Deuxièmement, PcVue offre une balance optimale en termes de caractéristiques techniques, de puissance et de flexibilité pour ce projet mais également pour de futures expansions. D’après Michel Kakos, “ Il y a beaucoup d’autres alternatives sur le marché. Nous préférons PcVue car il a la bonne balance entre les caractéristiques définis et la capacité de customisation. C’est une plateforme générique pour développer des applications SCADA et HMI. Nous avons déjà travaillé avec des plateformes très complexes et chères, qui exigent beaucoup plus de formations d’utilisation. D’autre part, nous avons pareillement travaillé avec de très simples plateformes où il est très compliqué de customiser. PcVue Solutions est le compromis parfait ” . Le projet a été reconnu par High Tech News en 2016 en remportant le prix de l’innovation du Kinetic Process pour son programme avancé de HMI/SCADA.